Domaines d’activité professionnelle
La diversité du sport et sa commercialisation ont accru son attrait en tant que champ professionnel ces dernières années. Cela est particulièrement vrai pour les métiers du sport extrascolaire même si, parallèlement, la profession de maître de sport a toujours la cote.
Les débouchés professionnels sur le marché du sport sont très divers.
Selon un sondage réalisé par l’OFSPO et par la conférence du Réseau suisse d’études d’éducation physique et de sport auprès de 1105 anciens étudiants (étude BASIS – Cursus professionnels des diplômés en sport ou en sciences du sport en Suisse), plus de la moitié des sondés enseignent le sport à l’école et un sondé sur quatre travaille dans le cadre du sport extrascolaire. Le sport extrascolaire recouvre des employeurs comme les associations/fédérations, les hautes écoles, les prestataires commerciaux, les institutions de santé, les entreprises touristiques, les offices des sports, les médias, l’industrie des articles de sport et les agences de marketing sportif. Il n’est pas rare non plus qu’après des études en sciences du sport, les diplômés se mettent à leur compte. La majorité des anciens étudiants bénéficient d’un revenu assuré et approprié, et sont très satisfaits de leur situation professionnelle.
D’autres sources (CSFO, OFS; cf. bibliographie) publient régulièrement des données, fondées sur des enquêtes récurrentes, éclairant les parcours professionnels des diplômés en sciences du sport. Leurs conclusions sont similaires à celles de l’étude BASIS.