Centre national de formation et de recherche en didactique de l’éducation physique et du sport à Lausanne (CeFoREPS)
Le centre national de formation et de recherche en didactique de l’éducation physique et du sport (CeFoREPS) est dirigé conjointement par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD) et l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) en partenariat avec les instituts de formation romands, du Tessin et de Suisse alémanique (Bâle, Berne).
Ce centre s’inscrit dans la dynamique de mise en place de centre de didactique disciplinaire financé par SwissUniversities et vise une qualification scientifique du personnel enseignant des instituts de formation.
Le master en didactique de l’éducation physique et du sport (MADEPS) a une coloration explicitement « recherche », inscrite dans la perspective de renouvellement et d’amélioration des pratiques d’enseignement de l’éducation physique.
Dans le cadre de nos travaux de recherche, nous étudions les processus d’enseignement-apprentissage et de formation et les effets de différents contextes sur ces processus (e.g., mixité, notation). Nous nous appuyons sur différentes approches théoriques et méthodologiques. Ceci permet, de notre point de vue, un meilleur éclairage des situations d’enseignement-apprentissage et de formation, en prenant en considération l’activité de l’enseignant et des élèves en lien avec le savoir.