Plateforme d’information pour les études de sport en Suisse
Les sciences du sport – vues comme une branche intégrative et axée sur la pratique – se caractérisent par la diversité de leurs approches disciplinaires. En Suisse, les possibilités de formation tertiaire dans le domaine du sport sont multiples et emblématiques du système éducatif fédéraliste. Notre pays, en effet, ne dispose pas d’un seul et même cursus de sport valable sur l’ensemble de son territoire, mais de 25 filières d’études (bachelor et master) axées sur le sport, la santé ou les sciences du mouvement. Huit établissements – sept hautes écoles et une haute école spécialisée – se partagent ces offres de formation. Les spécialisations proposées vont des sciences sociales et du comportement aux sciences du mouvement en passant par l’économie, les sciences de la nature, la technologie et les sciences de la santé.
De nombreux débouchés s’ouvrent donc aux étudiants dans différents secteurs professionnels: psychologie du sport, journalisme sportif, thérapie par le sport, tourisme (sportif), management du sport. Les filières d’études en soi n’habilitent pas à enseigner. La voie à suivre pour enseigner le sport aux degrés scolaires inférieurs passe par une haute école pédagogique (sans études de sport), tandis que celle menant à l’enseignement au degré secondaire II passe par un master en sciences du sport, suivi d’une formation didactique et pédagogique.
Selon les chiffres les plus récents (2021/2022) de l’Office fédéral de la statistique, quelque 2000 étudiants sont inscrits dans des filières en sciences du sport dans les hautes écoles suisses. Ils sont 250 à obtenir chaque année un bachelor et plus de 200 un master.